16. Mutt avancé en ligne de commande

Cet article va progressivement évoluer. Je vais y mettre tout ce que j’apprends au fur et à mesure sur l’utilisation de Mutt. La référence est évidemment la traduction en français de :

The Mutt E-mail client
by Michael Elkins

Mais cette documentation a besoin d’être exemplifiée, car si elle est très complète, elle n’est pas simple. Publiée sous GPL, en remerciant son auteur, il m’est permis de la mettre à votre disposition Mutt_manuel.

Déplacement de plusieurs mails dans un autre dossier

Pour cela, il est nécessaire de sélectionner l’ensemble des messages selon un motif. La méthode qui permet de faire cela est tag-pattern, qu’on obtient avec la touche « Shift-T ». Vous est alors demandé le motif à trouver. En tapant Enter, on les sélectionne. Ils sont alors marqués par une petite étoile. Attention, pour les dé-sélectionner, il faut se souvenir du motif et « Ctrl-T » qui dé-sélectionne selon un motif.

Pour marquer manuellement des messages, il faut utiliser la touche t ou w en indiquant * comme marqueur. Pour retirer la marque, il suffit de retaper t ou W en indiquant * comme marqueur.

Une fois les messages tagués, il faut les déplacer. Pour cela, il faut indiquer à mutt de réaliser une action sur les messages tagués par la pression de la touche point-virgule (;). Vous sera alors demandé l’action qui pour déplacer les messages est C (pour Copier les messages dans une autre boite aux lettres). En pressant Enter, il vous sera demandé de choisir la boite aux lettres et vous pourrez la choisir en pressant : ? Les messages seront alors copiés, mais ils resteront dans l’ancienne boite.

Comme ceux-ci reste tagués, il est facile de les effacer alors en utilisant la touche d’action ; suivie de d pour taguer les messages à supprimer (D). Ne reste plus qu’à  utiliser $ pour effectuer l’opération.

Sauvegarder un message

Une opération simple pour sauvegarder un message dans un boite au lettre. Il suffit de taper la touche s et ensuite le ? pour sélectionner la boite aux lettres.

Mais, si on veut sauvegarder le message sous la forme d’un fichier texte et pas dans une boite aux lettre ?

En fait, le problème ne se résous pas dans mutt, mais dans vi. Très simple, répondez au message avec la touche r et vous passerez sous vi (si c’est l’éditeur choisi par mutt). Là, il suffit de faire :

:W~/Desktop/mon_fichier.txt

pour sauvegarder le fichier sur le bureau.

Taille des messages

Pour faire de l’ordre dans vos messages, outre les changer de boites aux lettres, vous pouvez désirer effacer les plus gros. Pour cela, il va falloir les trier. Deux manières de faire un tri sont disponibles : la touche o et sa majuscule O. Avec o on va trier les messages dans l’ordre croissant, de date par exemple. Cela veut dire que si vous demandez un tri par date, les plus anciens se trouveront en premier. Ainsi, en tapant o, vous aurez les choix suivants :

Tri Date/Auteur/Reçu/Objet/deSt/dIscus/aucuN/Taille/sCore/sPam/Label ?

et le tri se fera par ordre croissant. Ainsi, en choisissant Taille, c’est-à-dire en pressant sur la touche t, vous verrez vos messages triés par nombre de lignes entre parenthèses. Pour avoir les plus gros en premier, il faut donc utiliser le tri inverse, soit O et appuyer sur t. Ensuite, pour voir la taille en octet, entrez dans le message en appuyant sur la touche Enter et appuyez sur v. Vous verrez ainsi la taille de chaque partie du message tout à droite.

Finalement, pour revenir à vos messages triés par date décroissantes, il faut donc appuyer sur O, puis sur d pour choisir la date.

Adresse E-mail de la boite

Lorsqu’on commence à écrire un mail, une chose importante pour ne pas perdre du temps est que l’adresse de réponse soit déjà positionnée en fonction du dossier depuis lequel on écrit. Par exemple, si j’écris depuis le répertoire nommé Linux, alors que mon adresse mail principale est truc@machin.org, j’aimerais que quand j’appelle l’éditeur de message par la touche m, au moment où je me retrouve dans vi, le champ from soit déjà positionné à linux@machin.org.

Pour cela, il faut utiliser une agrafe de dossier, c’est à dire un spécifier une règle du fichier de configuration qui va prendre sa valeur selon le dossier dans lequel on se trouve et reprendre sa valeur normale quand on le quitte. La structure est la suivante :

folder-hook Linux set from="linux@machin.org"

Comme en quittant le dossier la valeur de la propriété n’est pas conservée, si

set from="truc@machin.org"

est spécifié précédemment, en ressortant du dossier, on revient à cette valeur.

Visualisation des messages avant une date donnée

Attention, il ne s’agit ici ni de trier en fonction de la date (tous les messages seront présents et en scrollant, on peut voir tous les messages avant une certaine date), ni de sélectionner tous les messages avant une date (en fonction des options d’affichage, ils peuvent alors être répartis un peu partout), mais bien de ne plus disposer dans la liste des messages qu’on voit que de ceux qui sont avant une certaine date.

La commande à utiliser ici est une commande de limitation. On l’appelle avec la touche l, comme limit. Vous verrez alors : « Limiter les messages correspondant à : ». Pour ne sélectionner que ceux qui sont avant la date donnée, il faut utiliser l’opérateur de sélection de date : ~d et spécifier un intervalle de date à l’aide d’un tiret : -. Enfin, le séparateur des champs de date est le slash (/). Ainsi, il faut écrire :

~d -01/06/19

pour sélectionner voir tous les mails jusqu’à la date du premier juin 2019.

Enfin, pour revoir tout ses mails, il faut les limiter à « all », comme cela est indiqué par mutt.

Laisser un commentaire