7. Lynx, midnight commander et mutt transparents dans terminator

L’un des plaisirs non négligeables de la ligne de commande est de pouvoir voir son fond d’écran pendant qu’on utilise son ordinateur.

Avec terminator, la transparence du fond et très bien gérée. Il s’agit simplement de se rendre par un clic droit dans les Préférence, puis dans l’onglet Profils sous Default, dans le sous-onglet Arrière-plan, il faut choisir Arrière-plan transparent et choisir un pourcentage de transparence (70%, soit 0.7, par exemple). Fermez enfin simplement la fenêtre. Ainsi, il sera possible de s’adonner à la ligne de commande dans un émulateur de terminal transparent.


Malheureusement, quand on lance le navigateur en ligne de commande lynx, celui-ci a une couleur de fond non transparente par défaut.

Pour rendre lynx transparent, il faut se rendre dans le fichier :

/etc/lynx/

pour y commenter les deux lignes nécessaires à l’aide d’un # (inutile de les effacer, comme dit dans le commantaire) :

# If you really want the terminal's default colors, and if lynx is built using ncurses' default-color support, remove these two line :

normal: normal: lightgray:black
default: normal: white:black

Il faut ensuite relancer lynx et le tour est joué.


Il en va de même avec midnight commander qui aborde un fond de couleur bleue particulièrement désagréable.

Pour rendre midnight commander transparent, il faut reconfigurer ses couleurs par défaut en ajoutant à la fin du fichier :

~/.config/mc/ini

sous Debian, les quelques lignes suivantes :

[Colors]base_color=normal=,default:selected=,:marked=,default:\markselect=,:menu=,:menuhot=,:menusel=,:\menuhotsel=,:dnormal=,:dfocus=,:dhotnormal=,:dhotfocus=,:\input=,:reverse=,:executable=,default:directory=,default:\link=,default:device=,default:special=,:core=,:helpnormal=,:\helplink=,:helpslink=,:editnormal=,default:

qui feront de midnight commander un navigateur de fichier sur fond transparent.


Enfin, il en va de même avec le maileur en mode texte mutt.

Pour rendre mutt transparent, il faut encore se rendre dans son fichier de configuration :

~/.muttrc

et y ajouter à la fin les lignes suivantes :

Rendre la couleur d'avant plan des messages blanche
et l'arrière plan de la même couleur que celle du terminal

color normal white default

Voilà, finalement, en divisant la fenêtre de terminator en trois parties, vous pouvez relevez vos mails, organiser vos fichiers et naviguer sur internet en ligne de commande tout en admirant votre fond d’écran. Pour autant que celui-ci change périodiquement à l’aide de Variety, l’effet est absolument magnifique.

Laisser une réponse