4. Terminator pour la ligne de commande

Pour générer ses mails, naviguer, mettre de l’ordre dans ses fichiers et plus encore en ligne de commande, il faut un bon émulateur de terminal. Terminator est connu pour permettre une configuration très souple et particulièrement bien adaptée à un tel travail. Je vais ici présenter l’essentiel de ce qui est nécessaire pour pouvoir travailler …

5. Gérer ses fichiers en ligne de commande

Les navigateurs de fichiers utilisent des commandes texte pour permettre une gestion graphique des fichiers. Il est parfaitement possible de gérer ses fichiers directement dans un émulateur de terminal en ligne de commande pure. Entre les deux se trouve Midnight Commander, mc pour les intimes, un gestionnaire de fichier en ligne de commande. Quelle différence …

Mot de passe raspberry perdu

Si vous avez perdu le mot de passe de votre raspberrypi, voici une méthode pour le récupérer. La première chose à faire est d’accéder au fichier : /etc/passwd en sortant la carte sd du raspberry et en la mettant soit dans un adaptateur sd-usb, soit directement dans un ordinateur permettant d’utiliser une carte sd. On …

Omeka en français

Un problème récurent avec la galerie de documents Omeka, c’est qu’à chaque mise-à-jour on revient à l’anglais. De plus, au niveau du tableau de bord, on ne peut directement gérer les langues de l’interface. Ce petit billet est donc là pour rappeler qu’il faut simplement agir sur le fichier de configuration d’Omeka, qui se trouve …

Raspberrypi : un cadre de photos

À l’aide de l’écran (tactile) officiel de raspberrypi, il est très simple de réaliser un petit cadre photo dont les images affichées résident sur un serveur distant. L’article dont je me suis inspiré est http://www.framboise314.fr/un-cadre-photo-avec-le-raspberry-pi/ Les paquets nécessaires sont : apt-get install cifs-utils qiv pqiv pqiv est semble-t-il une réécriture de qiv en python, dispose …