11. Flux RSS en ligne de commande

Les flux RSS (Really Simple Syndication) sont un incroyable moyen d’obtenir de l’information à jour à partir des sites internet. De plus, cette information est totalement épurée, puisque aucune publicité, aucun traceur, aucun cookies voir, en ligne de commande, aucune image n’est fournie. Seul le texte compte. Cela ne signifie pas qu’aucune image ne soit disponible (avec beaucoup d’agrégateurs de flux RSS avec interface graphique, les images sont disponibles) puisqu’on peut en demander l’affichage, mais c’est un acte volontaire.

Ainsi, ce type d’outil est-il parfaitement en adéquation avec une informatique basée sur le texte et la ligne de commande.

Je vais donc vous présenter ici un agrégateur en ligne de commande. Il se nomme : newsbeuter. Pour l’installer, un simple :

apt-get install newsbeuter

suffira.

Il faut ensuite préciser inscrire les flux RSS pour newsbeuter. L’installation n’a pas créé chez moi de fichiers de configuration. Il faut donc d’abord créer un répertoire caché qui va contenir ces fichiers :

mkdir ~/.newsbeuter

où ~ est le répertoire personnel et le . signifie qu’il est caché.

Ensuite, on crée deux fichiers. Le premier est une copie du fichier de configuration principal situé dans /etc/newsbeuter. Il se nomme config et contient par défaut :

browser sensible-browser

Pour le créer, on peut utiliser vi.

Ce fichier de configuration permet de définir les couleurs utilisées, par exemple. Malheureusement aucun fichier par défaut n’est fourni. Il faut pour le remplir se reporter à la documentation :

https://newsbeuter.org/doc/newsbeuter.html

Puis, on crée de la même manière, toujours dans le répertoire caché newsbeuter le fichier urls, qui va contenir une adresse de flux par ligne. On peut le créer en ligne de commande, de la manière suivante:

touch urls && echo "https://www.journalduhacker.net/rss\nhttp://feeds.feedburner.com/CarfreeFrance" > urls

où touch crée le fichier urls, && s’assure que la commande touch s’est bien passée, echo fournit un texte que le chevron > place dans urls. Relevez que le texte contient deux adresses de flux qui doivent se situer sur deux lignes différentes dans urls. C’est la raison de la présence du retour de ligne \n entre ces adresses. Enfin, le chevron > remplace le texte qui se trouve dans urls par celui fourni par echo. Pour l’ajouter à des adresse éventuellement déjà présentes, il faut utiliser à la place le double chevron >>.

Voilà, ceci fait, tout est ensuite très simple. Il suffit de lancer newsbeuter dans la console :

newsbeuter -r

La présence de l’argument -r signifie qu’on demande à newsbeuter de rafraîchir le flux au lancement de l’application. Si cela n’est pas désiré, il suffit de le retirer.

Newsbeuter vous présente alors la liste des flux auxquels vous vous êtes syndiqués. Cette liste présente ce qu’on appelle des fils. En les sélectionnant, vous verrez apparaître les messages à la manière de Mutt.

Voici une liste de touches utiles :

  • A : pour marquer tous les messages d’un fil comme lu,
  • C : pour marquer tous les fils comme lu,
  • D : pour les supprimer,
  • ? : pour une aide sur les touches (attention, l’aide est différentes en fonction des modes dans lesquels on se trouve : liste des fils, messages d’un fil ou lecture d’un message,
  • N : pour basculer un article entre lu/non lu.
  • o : pour ouvrir l’article dans le navigateur sans marquer l’article comme lu,
  • O : pour ouvrir l’article dans le navigateur en marquant l’article comme lu,
  • / : ouvrir la recherche,
  • u : Afficher les URLs dans l’article en cours

Tout cela (et d’autres) est très bien indiqué au bas de la fenêtre.

Il est aussi possible de mettre des tag aux articles. En pressant la touche CTRL-E, on fait apparaître une entrée nommée « Drapeaux » en bas de l’écran. On peut alors taper jusqu’à 52 caractères qui constitueront chacun un tag (attention ces tags seront triés et visibles dans l’article ; il n’est donc pas possible de mettre par exemple « important » car les drapeaux seront « aimnoprt »). Ensuite, on peut, dans le fichier de configuration de newsbeuter (~/.newsbeuter/config) attribuer une couleur à l’article en fonction d’un tag en particulier de la manière suivante :

heighlight-article "flags =~ \"i\"" red black

pour que l’ensemble des articles taggués important, avec la lettre i, apparaissent en rouge sur fond noir.

Voilà une très belle application de flux, simple, élégante et efficace. Merci à leurs auteurs.

Laisser un commentaire