21. Météo en ligne de commande

Dans le cas de la météo, les données à récupérer doivent forcément être sur internet. L’idée est donc « simplement » de les récupérer à l’aide d’un programme généraliste qui n’est pas spécifiquement dédié à la météo. Il s’agit de

CURL
cURL est une interface en ligne de commande, destinée à récupérer le contenu d’une ressource accessible par un réseau informatique.
Cette commande va nous permettre d’interroger un service externe, mais surtout elle offre une interface proche de la ligne de commande classique comme on va le voir. La première étape est donc d’installer cURL si ce n’est déjà fait :
apt-get install cURL
Puis, on peut immédiatement interroger la ressource wttr.in ainsi :
curl wttr.in
pour obtenir les prévision en un endroit non choisi.
À l’instar de la ligne de commande, on peut avoir accès au options disponibles pour ce service de la manière suivante :
curl wttr.in/:help
Le résultat est une magnifique aide, formellement très semblable à ce que peut fournir un logiciel en ligne de commande, qui va nous permettre de spécifier l’utilisation de la langue française et le lieux choisi :
curl -H "Accept-Language: fr" wttr.in/vannes
et le résultat est magnifique :

Relevons l’existence d’un autre service tout aussi simplement accessible, mais moins abouti graphiquement et qui fait appel à la commande finger, généralement dédiée à des informations sur l’utilisateur (essayez finger dans options), mais utilisée ici pour interroger un service externe :

finger vannes@graph.no

Quelques options sont décrites dans cet article si vous voulez l’utiliser, mais nous n’irons pas plus loin ici.

Laisser un commentaire