Connectbot sous Android

Établir une connexion à partir de son téléphone sous Android sur un serveur ssh est réalisable grâce à ConnectBot ou Irssi ConnectBot.

Ce petit post pour décrire une utilisation très basique de ConnectBot. L’interface est très claire et il n’est pas besoin d’y revenir. Le seul problème qui puisse arriver à trait au clés. Si le serveur ssh ne permet pas l’authentification par mot de passe (ce qui est bien), il faut utiliser des clés asymétriques. Pour cela, il faut les générer en utilisant « Gérer les clés publiques » du menu principal de ConnectBot. Puis par le menu de cette activité, il faut choisir « Générer ». Entre autre, un nom de clé doit alors être attribué et un mot de passe. Une paire de clé publique et privée est alors générée. La clé publique apparaît alors verrouillée par le mot de passe. Comme il est nécessaire de la transmettre au serveur ssh, il faut la copier. Pour cela on clique longtemps sur la clé et apparaît « Copier la clé publique ». Après avoir mis le mot de passe, une copie de la clé est générée dans le répertoire de téléchargement (ou ailleurs). On peut alors transférer cette clé sur un ordinateur ayant un accès ssh au serveur et la copier dans le fichier authorized_keys. Ainsi, le serveur acceptra la connection à partir du téléphone. Il ne reste plus qu’à dévérouiller la clé pour la session, à contacter le serveur ssh par ssh utilisateur@serveur:port et à accepter l’utilisation de la clé pour la connection.

Remarque : si un message d’erreur apparaît cela peut signifier que la clé publique n’est pas à la bonne place sur le serveur ou qu’elle est verrouillée sur le téléphone.

Voilà, d’autres options sont disponibles comme le chargement de la clé au démarrage, mais je ne les présenterai pas ici.

Laisser une réponse