Convertir un fichier amr en mp3

J’ai installé le player de wordpress sous guppy selon le howto suivant :
www.saute-mouton.org
J’ai fait un test avec un fichier mp3 de musique libre et tout à bien fonctionné.
Par contre, j’ai aussi récupéré un fichier .amr d’un téléphone portable Nokia N73. C ‘est le type de fichier son utilisé par ce téléphone pour les enregistrements directs. Pour le transformer en mp3, j’ai alors tenté d’utiliser le site gratuit de conversion de fichiers suivant :
media-convert.com
Cela n’a pas fonctionné tout de suite, car le site était saturé et j’ai du recommencer plusieurs fois. Ce site m’a fourni un mp3 traduit du amr que je lui ai donné. Ce fichier était lisible par amarok sans problème. Pourtant, quand je l’ai mis sur le site, le player s’est mis à le lire beaucoup trop vite. Il passait en accéléré. Cela tient semble-t-il à l’effet “chipmunk”. Le player (en flash) ne peut lire que les fichiers mp3 dont le taux d’encodage est un multiple de 11’025 kHz, soit 11’025 ou 22’050 ou 44’100 kHz.
Or je n’ai pas réussi à imposer l’un de ces taux lors de l’encodage de amr en mp3 sur le site de media-convert. Je suis donc passsé, sur ce même site, par une traduction en wav qui permettait d’imposer un taux de 44’100 kHz, puis j’ai traduit ce wav en mp3 à l’aide de lame par la commande :
lame truc.wav truc.mp3
sans même imposer de taux (par l’option -s 44’100) et tout a alors bien fonctionné.

Laisser une réponse