De la vidéo (mp4) au son (mp3)

Après récupération d’un fichier video truc.mp4 à partir d’un natel multimedia, le son en est extrait et réglé pour pouvoir être joué par le player mp3 de wordpress (tournant sous le cms GUPPY).

Récupérer le fichier truc.mp4 à partir du téléphone portable sous debian ne fut pas un problème puisque sa mémoire apparait sous la forme d’un disque usb.

Pour en extraire uniquement le son, l’excellent logiciel ffmpeg fut utilisé. Attention, sous debian, pour des raisons de licences, l’encodeur mp3 lame ne se trouve pas dans les paquets officiels. Il faut donc l’installer par ailleurs. L’extraction-conversion du son se fait alors très simplement :

ffmpeg -i truc.mp4 truc.mp3

Cependant, après avoir donné à lire le fichier truc.mp3 au player de wordpress, il était lu trop rapidement. La lecture accéléré du mp3 était du à l’effet dit “chipmunk”. En fait, une fréquence d’enregistrement de 32’000 Hz ne convient pas au player. Il faut l’une des trois fréquences suivantes :

11.025 kHz, 22.050 kHz ou 44.100 kHz.

Comme l’enregistrement avait été fait à 32 kHz, il n‘était pas possible de l’augmenter. Restait donc la possibilité de le diminuer avec :

ffmpeg -i truc.mp4 -ar 22050 truc.mp3

le -ar signifiant audio rate.
Alors la lecture s’est faite normalement.

Laisser une réponse