Mot de passe raspberry perdu

Si vous avez perdu le mot de passe de votre raspberrypi, voici une méthode pour le récupérer.

La première chose à faire est d’accéder au fichier :

/etc/passwd

en sortant la carte sd du raspberry et en la mettant soit dans un adaptateur sd-usb, soit directement dans un ordinateur permettant d’utiliser une carte sd.

On peut alors avoir accès aux trois partitions de la carte et trouver le fichier en question (en cherchant un peu).

Dans ce fichier, il faut trouver la ligne :

pi:x: ...

et effacer le x de la ligne (mais pas les : de chaque côté), de manière à obtenir :

pi:: ...

On a ainsi effacé le mot de passe demandé pour la connexion en ligne de commande du raspberrypi. Il faut bien entendu ne pas oublier d’enregistrer.

Puis on éjecte la carte sd, on la remet dans le raspberry et on le démarre.

Si c’est l’interface en ligne de commande qui apparaît, on peut alors se connecter directement sous le compte pi, sans mot de passe. Si c’est l’interface graphique qui apparaît, ce n’est pas possible. Il faut alors utiliser les touches <Ctrl><Alt><F1> pour obtenir l’invite en ligne de commande et se connecter sur le raspberry sous le compte pi, sans mot de passe.

Le mot de passe pour la ligne de commande est donc maintenant vide, mais pas celui permettant de se connecter graphiquement. Cependant, on est maintenant connecté en ligne de commande sur le raspberry. On peut donc maintenant utiliser l’utilitaire de configuration du raspberry en entrant :

sudo raspi-config

Il va alors apparaître différentes options en ligne de commande permettant la configuration du raspberry, dont le changement du mot de passe. En choisissant celle-ci et en entrant deux fois le nouveau mot de passe, on peut changer définitivement celui-ci.

Il suffit alors de quitter la console par un « exit », puis de retrouver l’interface graphique par <Ctrl><Alt><F7 ou F8> et vous connecter. Si la console grahique n’est pas présente, redémarrez simplement.

Voilà. En vous souhaitant bonne chance dans vos manipulations, enjoy.

Laisser une réponse