Problème de clavier sous Xorg

J’utilise un clavier suisse-romand sous Xorg. Deux problèmes sont apparus : le @ qui ne fonctionnait plus et l’inversiont des é et ö, à et ä et è et ü. En fait, il correspondaient exactement à ce qui était noté sur le clavier : le ö était en bas et il fallait shifter la même touche pour obtenir le é. Or, cela n’est pas pratique du tout de devoir presser la majuscule pour obtenir le é.

Il y avait deux problèmes.
1. Le fichier Xorg était mal écrit. Il n’y avait qu’une seule rubrique :
“XkbLayout” “fr_CH”
Or, il fallait mettre réécrire tout cela en deux rubriques :
“XkbLayout” “ch”
“XkbVariant” “fr”
Attention, il vaut mieux modifier ce fichier via :
dpkg-reconfigure xserver-xorg
car si on le fait à la main, dpkg-reconfigure ne se permettra plus de remodifier le fichier et on pourra faire ce qu’on veut avec dpkg-reconfigure rien ne sera pris en compte. En fait, l’entête du fichier xorg.conf dit comment y remédier :

  1. If you have edited this file but would like it to be automatically updated
  2. again, run the following commands as root:

#

  1. cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom
  2. md5sum /etc/X11/xorg.conf >/var/lib/xfree86/xorg.conf.md5sum
  3. dpkg-reconfigure xserver-xorg
    Pour modifier le clavier correctement avec dpkg-reconfigure il faut entrer à la première demande de type de clavier : ch, à la seconde : fr et … à la troisième : ne rien mettre.
    2. Le problème de l’inversion des touches accentuées était en fait un problème venant de kde. Dans le “Centre de configuration” du menu K, sous “Disposition du clavier”, il faut activer les dispositions du clavier, mettre : “Switzerland (ch)”, le mettre en tête des dispositions actives et surtout … mettre la “variante de la disposition” à “fr” et pas sur “basic”. Tout rentre alors dans l’ordre.

Laisser une réponse