Raspberrypi : barre de lancement du tableau de bord

Objectif : ajouter un élément à la barre de lancement d’applications du tableau de bord. Il s’agit de mettre une icône pour lancer une application donnée depuis la barre des tâches.

On peut penser qu’il suffit de faire un click droit sur la barre des tâches, de sélectionner « Ajouter/Enlever des éléments au tableau de bord », de sélectionner la « Barre de lancement d’applications » et d’en choisir les préférences pour accéder à la possibilité d’ajouter une « Application installée » au « Lanceur » pour que cela soit réglé. Mais non, pour moi cela ne fonctionne tout simplement pas, l’application sélectionnée ne s’ajoutant tout simplement pas au lanceur.

Pour y parvenir, j’ai dû tout d’abord trouver le nom exact de l’application que je voulais voir figurer dans la barre de lancement : Firefox. Pour cela, en allant dans le menu des applications, sous « Internet » j’ai pu faire un click droit sur Firefox ESR et sélectionner ses « Propriétés ». Le lien vers le fichier cible m’a renseigné sur le nom que je cherchais :

firefox-esr.desktop.

Ensuite, d’une manière ou d’une autre, en mode root, j’ai ouvert avec un éditeur de texte le fichier :

/home/pi/.config/lxpanel/LXDE-pi/panels/panel

et ajouté au plugin de type launchbar le bouton pour Firefox selon le code ci-dessous :

Plugin {
  type=launchbar
  Config {
    ...
    Button {
      id=firefox-esr.desktop
    }
}

Finalement, dans la console de l’utilisateur pi, j’ai rafraîchi l’affichage par :

lxpanelctl restart

et le bouton est apparu comme désiré.

Laisser une réponse