Raspberrypi : copier la carte SD

Une fonction très intéressante maintenant intégrée par défaut dans la nouvelle version du bureau du raspberrypi 3 PIXEL est la possibilité de réaliser en quelques clicks la réplique intégrale de la carte SD du système et cela à chaud, c’est à dire pendant qu’il fonctionne.

Il faut pour cela une autre carte SD. Elle ne doit pas forcément être de la même taille que celle sur laquelle fonctionne votre raspberrypi. Elle peut être supérieure, mais aussi inférieure, pour autant qu’elle puisse contenir les données contenues sur la carte que vous voulez copier. Pour l’évaluer, vous pouvez utiliser le logiciel Gparted.

Pour que la copie soit réalisée sans problèmes, il faut que la carte soit pré-formatée en fat32. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore utiliser Gpated pour le faire.

Une fois cela fait, il faut insérer la carte SD dans un adaptateur USB et la brancher. Il n’est pas nécessaire que celle-ci soit montée. Si c’est le cas, elle sera démontée avant la copie.

Le logiciel à utiliser se trouve dans le menu des applications, sous « Accessoires » et se nomme « SD Card Copier ».

ATTENTION : la carte SD sur laquelle vous allez effectuer la copie sera entièrement effacée, même si sa taille est supérieure à celle que vous allez copier !

Lancez « SD Card Copier », sélectionnez sous Copy From Device : Internal SD card, si ce n’est pas déjà fait. Puis, sous Copy To Device, sélectionnez la carte SD sur laquelle vous désirez faire votre copie et démarrez la copie en cliquant sur Start. Confirmez si on vous averti de l’effacement de la carte sur laquelle la copie va se faire.

C’est tout. Patientez. Pour 30Go, il faut environ 20 minutes. Le processus se termine par une alerte mentionnant sa fin. Vous aurez alors un système absolument identique à celui que vous avez copié pour soit en faire une copie de sauvegarde, soit l’utiliser sur un autre raspberrypi.

Remarques :

  • Avec certaines cartes préformatés en Extfat la copie a échouée. Si c’est le cas, reformatez bien la carte en Fat32 et refaites la copie.
  • Un test échoué a été réalisé sur une clé USB non reformatée en Fat32, copiée, puis retransférée sur une carte SD avec « SD Card Copier ». Le système n’a pas démarré. Mais d’autres tests sont nécessaires.

Laisser une réponse