Réaliser un booklet A5 sous linux

L’idée est de réaliser un petit livre en A5 par pliage de pages A4 en deux. Le document original est en A4 et on veut imprimer le livre en recto-verso sur une page A4. Seuls des logiciels libres sont utilisés et la manipulation se fait sous linux. Le paquet psutils est requis.

L’opération va se réaliser en trois phases.

  1. Conversion du document en postscript (.ps).
    1. Pour un document Latex, il suffit d’utiliser un éditeur comme kile ou texmaker qui utilisent eux-même dvips pour faire la conversion.
    2. Pour un document OpenOffice.org, il faut choisir d’imprimer le document, cocher la case “dans un ficher” et valider. L’enregistrement du document en postscript est alors proposé.
  2. En ligne de commande, dans le répertoire ou se trouve le document au format A4, il faut successivement réaliser les opérations suivantes :
    1. psbook Document.ps DocumentTMP.ps qui va permuter les pages pour que le pliage les place correctement et
    2. psnup -l -Pa4 -n2 DocumentTMP.ps DocumentBOOK.ps qui va mettre les pages A4, sur lesquelles viendront les pages A5 au nombre de 2 par page A4 (-n2), en mode landscape (l).
  3. Enfin, on peut convertir le postscript en PDF si désiré par la commande ps2pdf DocumentBOOK.ps
    Reste à imprimer les pages impaires de DocumentBOOK.pdf en ordre inverse, à replacer les feuilles ainsi imprimées sur la pile d’impression et à imprimer les pages paires en ordre normal. On plie finalement le tas en deux et on l’agrafe au milieu.

Laisser une réponse